Le Qatar soutient les efforts visant à juger le régime syrien pour l’attaque au Chlore de Douma

Courrier arabe

Le Qatar a annoncé, samedi, son soutien aux efforts internationaux visant à juger le régime syrien pour les «crimes abominables» qu’il a commis à l’encontre du peuple syrien, en utilisant des armes chimiques à Douma.

Le ministère qatari des Affaires étrangères a signalé, lors d’un communiqué, que «l’Etat du Qatar soutient les efforts internationaux visant à juger le régime syrien, pour les crimes abominables qu’il a commis, dont l’utilisation des armes chimiques dans la ville de Douma, en avril 2018».

Il a aussi affirmé «le soutien de Doha, pour garantir la livraison des criminelles de la guerre en Syrie à la justice internationale».

«Le rapport publié par l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC), qui a conclu que le régime syrien est responsable de la violente attaque de Douma, démontre au monde encore une fois la cruauté de ce régime sans conscience ni humanité», avait-il noté.

Il a précisé que «le régime syrien continue à exercer sa politique de massacres abominables, de la terre brulée et des villes détruites, dépassant toutes les lignes rouges imposées par l’éthique et par la loi».

Aucune résolution sans juger les criminelles

Le communiqué a souligné que «sans le jugement des responsables des abominables crimes, toute résolution politique proposée en Syrie n’aura aucun résultat positif durable».

Il a réitéré la position fixe du Qatar «à trouver une résolution politique fondée sur des négociations entre toutes les parties syriennes, en prenant compte du communiqué de Genève 1 et la décision 2254 du Conseil de sécurité, pour assurer l’unité de la Syrie et sa souveraineté et répondre aux attentes de son peuple à la stabilité et à la sécurité».

Il est à noter qu’2018, le régime syrien et la Russie (son allié) ont affirmé que «l’attaque de Douma a été mise en scène par des secouristes à la demande des États-Unis».

Pendant des années, l’OIAC a mené des enquêtes, avant de rendre public son rapport final vendredi 27 janvier. L’OIAC a signalé «avoir réuni suffisamment de preuves pour affirmer que le régime de Bachar al-Assad a bien mené une attaque au chlore à Douma, en 2018, causant la mort de 43 personnes».

«Il existe des motifs raisonnables de croire qu’au moins un hélicoptère de l’armée de l’air syrienne a largué deux barils de gaz toxique sur la ville de Douma, près de Damas, durant la guerre civile», avait noté le rapport.

Quitter la version mobile