Sortie étrangère du ministre qatari des AE : Voici ce qui a été discuté en Turquie, en Iran, et au Japon

Courrier arabe

Le ministre des Affaires étrangères du Qatar, le cheikh Mohamed ben Abderrahman al-Thani, est arrivé, lundi, au Japon, 3ème station de la sortie étrangère qu’il a entamée samedi, après la Turquie et l’Iran.

Lors de ses visites, le ministre al-Thani a organisé des réunions avec ses homologues et avec de hauts responsables de chaque pays, discutant des liens bilatéraux et des moyens de les renforcer.

Al-Thani arrive lundi au Japon

Dès son arrivée à Tokyo, le ministre al-Thani a indiqué sur Twitter, avoir rencontré Toshihiro Nikai, membre de la Chambre des représentants du Japon et président de l’Association parlementaire japonaise pour l’amitié avec l’État de Qatar.

Il a signalé que «la réunion se présentait à la marge de l’organisation de la 2ème session du dialogue stratégique entre le Qatar et le Japon, prévue mardi, pour discuter des moyens pour renforcer la coopération de deux pays».

Al-Thani a exprimé sa reconnaissance envers Nikai, «pour les efforts fournis par ce dernier dans le but de renforcer les relations du Qatar et du Japon dans tous les domaines».

De sa part, le porte-parole du ministère qatari des AE et conseiller du ministre des AE, Majed al-Ansari, a signalé que «le ministre al-Thani est arrivé à Tokyo, où sera lancée la deuxième session du dialogue stratégique entre le Qatar et le Japon», précisant que «le ministre al-Thani et son homologue japonais seront les présidents de cette session».

Samedi en Turquie et dimanche en l’Iran  

Le ministre al-Thani était dimanche à Téhéran, là-bas, il a rencontré son homologue iranien Hossein Amir Abdollahian. Les deux responsables ont discuté de la coopération et de plusieurs affaires à intérêt commun.

Par l’occasion, le chef de la diplomatie qatarie a transmis à Téhéran une lettre concernant la reprise des négociations sur le nucléaire iranien, dans le cadre des efforts déployées par Doha pour tenter de rapprocher les points de vue des parties concernées.

Le ministre al-Thani avait commencé sa sortie étrangère en se dirigeant en Turquie, où il a été reçu par le président Tayyip Erdogan. Ils ont discuté des relations bilatérales et des moyens pour les renforcer, et ont passé en revue les dernières évolutions régionales ainsi certains sujets à intérêt commun.

Dans ce contexte il est à noter que les responsables qataris affirment régulièrement que «la politique étrangère du Qatar se base sur l’ouverture aux autres et sur la médiation vers la paix et la stabilité dans le monde».

Quitter la version mobile