Tunisie : le Forum de dialogue direct libyen entame sa quatrième journée

La capitale tunisienne a vu démarrer la quatrième journée des négociations du Forum de dialogue direct libyen ce jeudi.

Selon le correspondant de l’Agence Anadolu, les discussions de la quatrième journée porteront sur « un consensus à propos d’une esquisse de la feuille de route qui devrait mettre fin à la phase de transition et à la tenue d’élections parlementaires et présidentielles ».

Le Forum de dialogue libyen de Tunis réunit 75 personnalités libyennes choisies sous l’égide des Nations Unies, et comptant des députés, des membres du Haut Conseil d’État, des notables et des représentants des trois provinces (Tripolitaine, Cyrénaïque et Fezzan).

Les négociations du Forum de dialogue libyen ont commencé lundi à Tunisة et devraient se poursuivre jusqu’au début de la semaine prochaine.

La représentante spéciale adjointe de l’ONU chargée des affaires politiques en Libye, Stéphanie Williams, a déclaré lors d’une conférence de presse mercredi soir qu’une feuille de route serait mise au point pour organiser les élections législatives et présidentielles en Libye dans un délai n’excédant pas les 18 mois.

Williams a fait savoir, lors d’une conférence de presse, que la feuille de route « devrait clarifier les étapes nécessaires pour unifier les institutions publiques et traiter les questions préoccupantes pour les déplacés Libyens à l’intérieur comme à l’extérieur du pays ».

Les Libyens attendent avec un mélange d’inquiétude et de passion la liste des noms des nouveaux dirigeants politiques qui seront désignés au terme du Forum de dialogue de Tunis, et ce, suite à une percée sur la voie de la résolution de la crise aux niveaux économique et militaire.

Depuis des années, le pays, riche en pétrole, souffre d’un conflit armé, impliquant des soutiens de certains pays arabes et occidentaux. La milice putschiste de Khalifa Haftar conteste, en effet, la légitimité et l’autorité du gouvernement libyen reconnu internationalement. Le conflit coûteux en termes de blessés civils et de pertes humaines est aussi à l’origine de dégâts matériels colossaux.

Quitter la version mobile