Un tranché de 70 km creusé entre Syrte et al-Jofrah par les milices de Haftar

Courrier arabe

Depuis la Libye, le centre informationnel de Burkan al-Ghadab (Volcan de la colère) a signalé «avoir obtenu des images récentes, démontrant que les milices de Khalifa Haftar avaient creusé un tranché long de 70 km, entre les villes de Syrte et d’al-Jofrah».

Le centre signala que «les images démontraient également les positions où étaient centrés les mercenaires de Wagner», précisant que «certains se trouvaient à Waddan, à 42 km entre Syrte et al-Jofrah».

«Le tranché semble avoir été creusé pour l’installation d’un pipeline transportant le pétrole depuis le sud libyen vers le nord du pays, d’où il sera transporté par mer», avait-il noté, en affirmant que «ceci s’intégrait aux concessions imposées à Haftar par les mercenaires».

Dans ce contexte, le centre rappela les déclarations, lancées, en juin dernier, par le ministre de l’Intérieur du GNA, Fathi Bachagha, et lors desquelles il avait signalé que «les mercenaires de Wagner et les Janjaweds soudanais qui contrôle le champ pétrolier al-Charara, représentaient un danger menaçant la sécurité nationale libyenne et mettant en péril les intérêts des compagnies américaines et européennes travaillant dans le secteur».

Quitter la version mobile