Le Qatar prêt à contribuer à la résolution politique de la crise syrienne et souligne « l’importance d’apaiser la souffrance des Syriens « 

Courrier arabe

Le Qatar a affirmé, aujourd’hui jeudi, «être prêt à contribuer à la résolution politique de la crise syrienne», affirmant que «le choix militaire ne menait à rien».

Lors d’une conférence de presse organisée aujourd’hui à Doha, entre le ministre qatari des Affaires étrangères, Mohamed ben Abderrahman al-Thani, et ses deux homologues, russe et turc, les trois pays ont partagé la même vision.

Abderrahmane al-Thani indiqua «avoir discuté avec ses homologue les évolutions syriennes», affirmant que «toutes les parties insistent sur le fait que le choix militaire ne pourra jamais résoudre la crise syrienne».

Al-Thani indiqua que «son pays soutenait l’unité des terres syriennes, appuyait les négociations du comité constitutionnel syrien et encourageait le retour volontaire des réfugiés en toute sécurité».

«Les raisons qui ont causé la suspension de l’adhésion de la Syrie au sein de la Ligue des pays arabes existent toujours», avait-il dit.

Il indiqua que «les discussions avec ses homologues russe et turc avaient étudié la nécessité d’envoyer des aides humanitaires au peuple syrien», soulignant «l’importance d’apaiser la souffrance des Syriens à l’ombre des conditions accablantes qu’ils subissent».

De son côté, le ministre turc Mevlut Cavusoglu, affirma que «son pays tenait à poursuivre les discussions au sujet du dossier syrien », indiquant que «les prochaines rencontres se tiendront en Turquie».

Alors que le ministre, Sergai Lavrov russe indiqua que «le communiqué signé par les trois ministres affirmait leur attention à lutter contre le terrorisme et à faire face aux plans qui menacent l’unité des terres syriennes».

Il est à noter que les deux ministres furent reçus aujourd’hui à Doha, pour lancer des discussions au sujet du dossier syrien espérant lui trouver des résolutions politiques.

Quitter la version mobile