Une rencontre secrète entre Khalifa Haftar et le chef des renseignements généraux égyptiens  

Courrier arabe

Des sources libyennes ont signalé qu’«une réunion secrète a été organisée mercredi à Benghazi, entre le président des renseignements généraux égyptiens, le général Abbas Kamil et le général libyen à la retraite, Khalifa Haftar».

La chaîne de télévision, al-Massar, qui appartient à Mahmoud al-Farjani (membre du bureau de communication des forces libyennes) et qui émet depuis la Jordanie, a signalé selon des sources anonymes : «Un haut comité militaire égyptien s’est rendu à Benghazi pour voir Khalifa Haftar».

L’information a également été annoncée par le journal libyen arabophone, al-Onwan, connu pour sa loyauté à Khalifa Haftar.

De même, une source sécuritaire de Benghazi, tenue à rester anonyme, a affirmé à l’agence de presse turque, Anadolu, que «le comité égyptien présidé par le chef des renseignements généraux, Abbas Kamil, a visité Benghazi mercredi après-midi, après avoir rencontré Khalifa Haftar», précisant que «la réunion avec ce dernier avait duré plusieurs heures».

La source a indiqué que «Kamil a l’habitude de visiter Benghazi», rappelant que «la seule qui a été annoncée était celle de juin dernier».

Cette visite se présente au moment où des tensions rythment les relations du Caire avec le gouvernement à Tripoli, depuis que ce dernier a signé un accord dans le domaine du pétrole et du gaz avec la Turquie.

Le Caire estime que le gouvernement de Tripoli dirigé par Abdelhamid Dbeibah n’a pas la légitimité de conclure des accords de ce genre, en présence du gouvernement parallèle de Fathi Bachagha, soutenu fortement par l’Égypte.

Quitter la version mobile