Vidéo : «Des chasseurs russes accompagnent les manœuvres des milices de Haftar»

Courrier arabe

Le site américain spécialisé dans les affaires militaires et celles de la défense, The Driver, a souligné que «des chasseurs russes paraissaient dans le ciel libyen, sur la vidéo des manœuvres militaires que les milices de Khalifa Haftar avaient publié, depuis quelques jours», soulevant la question de l’implication militaire russe en Libye.

«La vidéo est une preuve confirmant les informations révélées par le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM), et qui affirmèrent que des mercenaires russes se trouvaient en Libye, pour piloter des avions de type Sukhoi», avait noté le site, lors de son article publié dimanche soir.

Il indiqua que «les Sukhois étaient gris et blancs», notant que «les deux couleurs étaient connus pour être celles de l’Air force russe».

«Les milices de Haftar avaient par contre opté pour un léger camouflage, dessinant sur 6 chasseurs du même type, des symboles indiquant qu’ils étaient libyens», avait-il ajouté.

Il souligna également que «sur la vidéo démontrant des manœuvres menées à feu nourrit, par la brigade 106 -opérant sous les ordres de Haftar-, des hélicoptères de type Mig-24 étaient clairement visibles», affirmant que des équipements militaires russes se trouvaient entre les mains des milices du général libyen à la retraite.

Il est à noter qu’en plus du soutien militaire qu’elle accorde à Haftar, la Russie, lui assure une couverture politique internationale.

Samedi, le ministère américain des Affaires étrangères, Mike Pompeo avait indiqué que «Washington était déçue au fait que Moscou s’était opposée à l’application des sanctions à l’encontre des milices des Kaniyats, par le Conseil de sécurité internationale».

Le mouvement russe se présente dans un temps où Moscou continue à nier son implication en Libye. D’ailleurs, la Russie affirme, par son représentant permanent aux Nations unies, que «la Libye souffre de la présence des forces étrangères mixtes sur ses terres», soulignant que «le seul moyen permettant au pays de retrouver sa stabilité serait l’expulsion immédiate est directe de toute présence militaire étrangère».

Quitter la version mobile