Vol historique israélien à destination de Dubaï via le trafic aérien saoudien

Le premier vol cargo de la compagnie aérienne israélienne a décollé, mardi, à destination des Émirats arabes unis (ÉAU) via le trafic aérien saoudien.

L’avion de la compagnie aérienne Israir a quitté l’aéroport international David Ben Gourion, à 15 km au sud-est de Tel Aviv, à destination de Dubaï, avec des touristes israéliens à bord.

Le site administré par le ministère israélien de l’Intérieur, Israël Arabic, a annoncé le « premier vol de l’histoire à destination de Dubaï » via un post sur son compte officiel Twitter.

Ce vol dure 2 h 50 minutes.

La compagnie aérienne israélienne attendait l’accord des autorités saoudiennes d’autoriser le passage à travers son trafic aérien.

La Société de radiodiffusion publique israélienne a rapporté que « l’Arabie saoudite a autorisé le passage sur son espace aérien des avions des compagnies israéliennes en direction des ÉAU ».

Par ailleurs, la compagnie aérienne émiratie, Fly Dubaï a lancé deux vols quotidiens entre les ÉAU et Israël, tandis que, Etihad Airways, la compagnie aérienne d’Abu Dhabi avait annoncé au début du mois de novembre courant qu’elle prévoit de lancer des vols à destination de Tel Aviv à partir de mois de mars prochain.

Les ÉAU et Israël avaient conclu, le 13 août dernier, un accord de normalisation des relations entre les deux pays, qui a été signé plus tard, le 15 septembre à Washington.

Cet accord a été fortement condamné par les Palestiniens quand les factions palestiniennes l’avaient considéré comme une « trahison » et un coup de poignard dans le dos du peuple palestinien.

Quitter la version mobile