Washington préoccupé par le renvoi de deux activistes saoudiennes devant le tribunal antiterroriste

Le Département d’État américain s’est dit préoccupé, jeudi, par le renvoi des dossiers pénaux des deux activistes saoudiennes, Loujain Al-Hathloul, et Samar Badawi devant le tribunal pénal spécialisé en affaires de terrorisme.

« Nous sommes préoccupés par les rapports qui font état du renvoi des dossiers pénaux de Loujain Al-Hathloul et de Samar Badawi, devant le tribunal pénal spécialisé en affaires de terrorisme », a déclaré via Twitter, le Bureau des affaires du Proche-Orient du Département d’État américain.

« L’activisme en faveur des droits des femmes n’est pas un crime », a ajouté le bureau américain.

Il s’est également dit inquiet du manque de transparence des procès de Loujain Al-Hathloul et Samar Badawi.

Mercredi, la famille de la militante Al-Hathloul, a fait savoir qu’un tribunal saoudien s’est déclaré incompétent pour statuer dans l’affaire de leur fille, arrêtée il y a trois ans, et a décidé de déférer son dossier à un autre tribunal chargé des affaires de terrorisme.

« Le tribunal pénal de Riyadh, a rendu aujourd’hui une décision en se déclarant incompétent pour statuer sur l’affaire de Loujain, et son dossier a été déféré devant le tribunal pénal spécialisé en affaires de terrorisme », a déclaré dans un tweet, Alia Al-Hathloul, la soeur de Loujain.

Alia a précisé que cette décision, « intervient après environ 3 ans de détention, et 1 an du début du procès de Loujain », sans donner plus de détails.

Quitter la version mobile