13.4 C
New York
mardi, avril 30, 2024

Buy now

spot_img

Covid-19: Le pass vaccinal définitivement adopte par l’Assemblé française

Après un ultime vote au Palais-Bourbon, le pass vaccinal vient d’être adopté par les députés à 150 voix pour, 58 contre. L’exécutif espère le déployer le plus vite possible face à la dégradation de la situation épidémique.

C’est l’épilogue de deux semaines mouvementées: après deux semaines de rebondissements, le gouvernement vient finalement de faire adopter, ce dimanche, le pass vaccinal par le Parlement à 215 voix pour, 58 contre, et 7 abstentions. Ce dispositif, qui remplace le pass sanitaire, devrait être mis en oeuvre cette semaine, et ce alors que presque 330.000 cas de Covid-19 ont été détectés ce vendredi.

Les Français « attendent de nous de la hauteur » et « le sens de l’intérêt général », a pressé la ministre déléguée Brigitte Bourguignon au coup d’envoi des débats, dans un hémicycle pas comble.

Statut vaccinal complet

Il faudra alors justifier d’un statut vaccinal complet pour pouvoir accéder aux restaurants, aux bars, aux activités de loisirs comme le théâtre, le cinéma ou les salles de sport ou encore prendre le TGV. L’accès aux foires ou aux transports interrégionaux est également concerné.

Un test antigénique ou PCR négatif ne sera donc plus valable pour accéder à ces lieux, à l’exception des hôpitaux et des Ehpad.

Les mineurs de 12 à 15 ans ne seront pas concernés par le pass vaccinal et resteront soumis à l’obligation de présenter un pass sanitaire.

Plus de 35h consacrées à l’examen du texte

Les députés avaient déjà consacré plus de 35 heures à l’examen du texte, a indiqué Richard Ferrand (LaREM) dimanche après-midi au perchoir. Le ministre de la Santé Olivier Véran est absent, étant lui-même atteint par le virus depuis jeudi.

Les députés LFI ont prévu de défendre une dernière motion de rejet préalable, vouée à l’échec. Outre la majorité, une partie des députés LR et PS s’étaient prononcés pour le projet de loi, en première lecture la semaine dernière. La gauche de la gauche et les élus RN avaient voté contre.

SourceBFM TV

Dernières infos

Tunisie : des personnalités politiques déférées devant le parquet (Front de salut national)

Le Front de salut national (FSN), une coalition de...

Séisme en Turquie et en Syrie : Le Qatar tient à jouer un rôle pour la reconstruction

Le Croissant-Rouge qatari a indiqué, jeudi, que «l’Etat du...

La Commission européenne interdit à ses employés d’utiliser l’application TikTok

La Commission européenne a demandé à ses employés, ce...

Russie : Crash d’un avion de l’armée dans l’ouest du pays

Un avion du ministère russe de la Défense s'est...

À ne pas rater

La France et les Emirats arabes unis discutent des « défis en Ukraine et en Iran »

La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a...

Abou Dhabi et Doha à la tête des villes les plus sûres au monde

Les deux villes du Moyen-Orient, Abou Dhabi et Doha...

L’émir du Qatar participe à un mini-sommet arabe tenu à Abou Dhabi  

Les dirigeants du Conseil coopératif du Golfe (CCG) ont...

La Commission européenne interdit à ses employés d’utiliser l’application TikTok

La Commission européenne a demandé à ses employés, ce jeudi, de supprimer l'application chinoise TikTok de leurs appareils, pour des raisons de sécurité. La commission...

Russie : Crash d’un avion de l’armée dans l’ouest du pays

Un avion du ministère russe de la Défense s'est écrasé dans l'ouest du pays, dans la région de Belgorod, ont annoncé, jeudi, les autorités...

France : les syndicats appellent à une « grève totale et reconductible » à partir du 7 mars

Les syndicats français appellent à une « grève totale et reconductible » à partir du 7 mars prochain, pour exprimer leur opposition au projet...

Pentagone: Un autre « ballon espion » chinois survole l’Amérique latine

Le porte-parole du Pentagone, Pat Ryder, a indiqué qu'un autre "ballon espion" chinois a survolé l'Amérique latine. "Nous avons détecté un deuxième ballon survolant l'Amérique...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici