Au Liban, le ministre qatari des Affaires étrangères affirme la solidarité de son pays avec le peuple libanais   

Courrier arabe

Lors de sa visite entreprise au Liban, aujourd’hui mardi, le ministre qatari des Affaires étrangères a rencontré le président, Michel Aoun, lui faisant part de la solidarité affichée par Doha envers le peuple libanais, à l’ombre de l’explosion meurtrière qui s’est produite au port de Beyrouth au début de ce mois.

Le bureau de la présidence libanaise a déclaré que «Aoun avait rencontré le ministre des Affaires étrangères du Qatar, le cheikh Mohamed ben Abdurrahman al-Thani, ainsi que son comité», signalant que «la rencontre était dans le but de coordonner les opérations de sauvetage, après l’explosion du port de Beyrouth».

De son côté, le ministre qatari indiqua, lors de la conférence de presse organisée après la réunion, que «son pays affirmait sa solidarité constante avec le peuple libanais».

Il insista : «Le Liban a besoin d’une stabilité politique et sociale pour soutenir le parcours de la réforme», espérant que «les parties libanaises puisent parvenir à établir un accord loin des pressions étrangères».

Al-Thani signala également que «le Qatar terminera bientôt l’étude du projet de la reconstruction des écoles gouvernementales et la réhabilité de hôpitaux endommagés au Liban», affirmant que «son pays sera aux côtés des Libanais et les aidera à traverser leur crise».

Pour rappel, la chaîne informationnelle al-Jazeera avait annoncé qu’«al-Thani était arrivé à Beyrouth ce matin, lors d’une visite officielle, rencontrant le président et des responsables au gouvernement libanais, ainsi que des communautés politiques», insistant sur le fait que «la visite d’al-Thani soit la première du genre entreprise par un responsable des pays du Golfe, depuis l’explosion du port du 4 aout».

Précédemment, l’émir du Qatar, le cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, avait annoncé l’octroi de 50 millions de dollars, pour soutenir le Liban, et a ordonné la mise en place d’un pont aérien pour faire parvenir les aides de première nécessité et deux hôpitaux de compagne.

Quitter la version mobile