Sources : «Netanyahou prochainement aux Emirats arabes unis et les Américains lui cherchent d’autres normalisations dans la région»

Courrier arabe

Des médias ont signalé que le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou prévoyait prochainement de rencontrer le prince héritier des Emirats arabes unis (EAU), Mohamed ben Zayed, avant la signature de l’accord qui officialisera la normalisation des relations entre Abu Dhabi et Tel-Aviv, tout en affirmant que deux comités américains visiteront des pays au Moyen-Orient pour les convaincre de suivre les pas des EAU.

Le quotidien israélien, Israel Hayom, indiqua que «des communications étaient en cours pour arranger une rencontre entre Netanyahou et ben Zayed, avant la signature de l’accord qui officialisera la normalisation des relations entre Israël et les EAU», précisant «qu’une équipe américaine, dirigée par Mike Pompeo, le secrétaire d’État des États-Unis, était chargée de coordonner la rencontre».

De sa part, l’agence de presse britannique, Reuters,  rapporta, selon deux sources, que «Pompeo visitera Israël lundi, puis se dirigera mardi aux EAU», et signala «qu’il était chargé de détecter les défis sécuritaires que représentent l’Iran et la Chine dans la région».

Dans cette optique, des médias américains, ont affirmé que «l’administration du président américain, Donald Trump, prévoyait d’envoyer cette semaine Mike Pomper et Jared Kushner, le conseiller de Trump, au Moyen-Orient, pour inciter des pays arabes à normaliser leurs relations avec Israël, prenant exemple des EAU».

Le journal The Washington Post, lui, rapporta selon trois diplomates que «lors de sa tournée, Pompeo visitera les EAU, le Bahreïn, Oman, le Qatar, le Soudan et Israël», indiquant qu’une autre source lui raconta «que Kushner visitera de son côté l’Arabie saoudite, le Maroc, le Bahreïn, Oman et Israël».

Cependant The Washington Post estima, selon ses sources que «les visites ne marqueront pas de résultats immédiats», et signala que «Kushner et Pompeo visent à finaliser au moins un accord de normalisation».

Il déclara également que «Pompeo prévoyait de rencontrer des chefs des Talibans au Qatar, pour discuter les opérations de paix en Afghanistan».

Par ailleurs, des opposants politiques émiratis ont annoncé samedi la formation d’une ligue contre la normalisation, après que leur pays ait annoncé la normalisation de ses relations avec l’Etat hébreu.

Quitter la version mobile