19.8 C
New York
lundi, juin 17, 2024

Buy now

spot_img

Bosnie-Herzégovine : commémoration du bombardement du marché de Sarajevo en 1995

Les Bosniaques ont commémoré, dimanche, le 27e anniversaire d’un massacre qui a fait 43 morts et près de 84 blessés à Sarajevo.

Le bombardement du marché de Markale en 1995 a été l’un des plus violents massacres commis pendant le siège de Sarajevo, d’avril 1992 à décembre 1995.

C’était la deuxième attaque au mortier qui visait le même marché de la ville. La première attaque avait tué 68 personnes et en avait blessé 144 autres le 5 février 1994.

Amerisa Ahmetovic, qui a été blessée lors de l’attaque de 1995, a déclaré qu’elle avait perdu sa jambe dans ce bombardement et qu’elle en était toujours traumatisée.

Sefika Skorupan, une survivante, a rappelé l’horreur ressentie en voyant des personnes emmenées à l’hôpital avec les bras, les jambes, ou la tête, arrachés.

Les participants à la cérémonie commémorative – dont des membres des familles des victimes, des survivants et des personnalités politiques bosniaques – ont rendu hommage, déposé des couronnes de fleurs et prié pour les victimes.

La ville de Sarajevo, qui a été assiégée pendant 44 mois durant la guerre, a enregistré la mort de 11 541 personnes, dont 1601 enfants.

** Crimes de guerre

Les bombardements font partie des crimes dont l’ancien dirigeant serbe, Radovan Karadzic, a été reconnu coupable lors de son procès devant le Tribunal pénal international.

Le tribunal des Nations unies de La Haye a également condamné l’ancien commandant des Serbes de Bosnie, Ratko Mladic, à la prison à vie pour avoir semé la terreur parmi les civils de la capitale Sarajevo et d’autres parties de la Bosnie-Herzégovine, dans le but de chasser les non-Serbes de certains territoires.

Il a également été reconnu comme ayant une « responsabilité importante » dans le génocide de plus de 8 000 hommes et adolescents musulmans à Srebrenica en 1995.

Pour les massacres de Markale, le tribunal a notamment condamné Dragomir Milosevic, commandant du Corps Sarajevo-Romanija de l’armée de la Republika Srpska, à 29 ans de prison

SourceAgences

Dernières infos

Tunisie : des personnalités politiques déférées devant le parquet (Front de salut national)

Le Front de salut national (FSN), une coalition de...

Séisme en Turquie et en Syrie : Le Qatar tient à jouer un rôle pour la reconstruction

Le Croissant-Rouge qatari a indiqué, jeudi, que «l’Etat du...

La Commission européenne interdit à ses employés d’utiliser l’application TikTok

La Commission européenne a demandé à ses employés, ce...

Russie : Crash d’un avion de l’armée dans l’ouest du pays

Un avion du ministère russe de la Défense s'est...

À ne pas rater

La France et les Emirats arabes unis discutent des « défis en Ukraine et en Iran »

La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a...

Abou Dhabi et Doha à la tête des villes les plus sûres au monde

Les deux villes du Moyen-Orient, Abou Dhabi et Doha...

L’émir du Qatar participe à un mini-sommet arabe tenu à Abou Dhabi  

Les dirigeants du Conseil coopératif du Golfe (CCG) ont...

La Commission européenne interdit à ses employés d’utiliser l’application TikTok

La Commission européenne a demandé à ses employés, ce jeudi, de supprimer l'application chinoise TikTok de leurs appareils, pour des raisons de sécurité. La commission...

Russie : Crash d’un avion de l’armée dans l’ouest du pays

Un avion du ministère russe de la Défense s'est écrasé dans l'ouest du pays, dans la région de Belgorod, ont annoncé, jeudi, les autorités...

France : les syndicats appellent à une « grève totale et reconductible » à partir du 7 mars

Les syndicats français appellent à une « grève totale et reconductible » à partir du 7 mars prochain, pour exprimer leur opposition au projet...

Pentagone: Un autre « ballon espion » chinois survole l’Amérique latine

Le porte-parole du Pentagone, Pat Ryder, a indiqué qu'un autre "ballon espion" chinois a survolé l'Amérique latine. "Nous avons détecté un deuxième ballon survolant l'Amérique...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici