Cisjordanie: mort d’un dissident palestinien après son arrestation par les forces de l’ordre

Jibreen al-Bakri, gouverneur d’Hébron, dans le sud de la Cisjordanie occupée, a annoncé ce jeudi la mort du militant et dissident Nizar Banat, après son arrestation par les forces de l’ordre palestiniennes.

Al-Bakri a déclaré dans un communiqué de presse, consulté par l’Agence Anadolu, qu’une unité des forces de l’ordre palestiniennes a procédé à l’arrestation de Banat aujourd’hui à l’aube, en vertu d’un mandat d’arrêt émis par le ministère public, « au cours de son arrestation, son état de santé s’est détérioré et il a été transféré à l’hôpital gouvernemental d’Hébron, où sa mort a été déclarée ».

Et de souligner que le ministère public s’est rendu à l’hôpital, après l’annonce du décès, et a entamé ses procédures.

Banat, militant et opposant « indépendant « , originaire de la ville de Dura dans le gouvernorat d’Hébron, était connu pour ses critiques virulentes à l’égard de l’Autorité palestinienne, et a été arrêté à plusieurs reprises par les services de sécurité.

Il a formé la liste « Liberté et Dignité » pour se présenter aux élections du Conseil législatif, qui étaient prévues pour le 22 mai, avant que ladite liste ne soit annulée par décret présidentiel (le 30 avril dernier).

Le dissident a suscité la controverse au sein de l’opinion palestinienne, après avoir exigé que l’Union européenne cesse de soutenir financièrement l’Autorité palestinienne, suite à la décision d’annuler les élections.

À cette époque, Banat a déclaré dans une séquence vidéo sur Facebook, que des hommes armés « accompagnés par les services de sécurité » ont ouvert un feu nourri contre sa maison (le 2 mai dernier), « et terrifié ses habitants ».

Quitter la version mobile