Tunisie : le nombre de cas du coronavirus s’élève à 24

Fakhfakh s’est adressé aux Tunisiens via un discours transmis par la télévision nationale afin d’annoncer une nouvelle série des mesures préventives dans le cadre de la lutte contre le

Coronavirus.

Ces mesures ont été prises à l’issue d’un Conseil ministériel restreint tenu plus tôt dans la journée de lundi. Elles entreront en vigueur à partir du 18 mars 2020.

Fakhfakh a tenu à rassurer les Tunisiens quant à la situation dans le pays.

« Nous passons par une situation difficile mais elle est maîtrisée », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, il a appelé les citoyens en provenance des pays touchés par le Coronavirus à respecter l’auto-isolement afin d’empêcher la propagation du Coronavirus.

S’agissant des mesures supplémentaires prises par l’Etat tunisien pour endiguer l’épidémie, le chef du gouvernement a annoncé que « tous les vols commerciaux seront annulés ».

« Les frontières aériennes et terrestres seront fermées à l’exception des vols de fret et certains vols de rapatriement », a-t-il ajouté.

Il a également souligné que « les rassemblements dans les espaces publics seront interdits et ce en coordination avec les autorités locales ».

Fakhfakh a noté l’éventualité du recours à la force publique pour imposer les règles de la quarantaine et ce « face à l’insouciance de certains ressortissants tunisiens ».

Quant au travail, le régime de la séance unique sera adopté et le nombre d’heures de travail par jour sera réduit à cinq heures (séance unique), dans deux plages horaires pour

désengorger le transport public.

Néanmoins, toutes les manifestations sportives seront reportées à partir de lundi.

Fakhfakh a signalé qu’un plan de protection en vue d’endiguer la propagation rapide du coronavirus sera mis en place par le gouvernement, ajoutant « qu’un soutien aux entreprises sera

activé au moment opportun ».

Quitter la version mobile