Covid-19 : Tunis ferme ses frontières terrestres avec la Libye, Selon le ministre des Transports

Le ministre tunisien du Transport et de la Logistique, Anouar Maarouf, a annoncé, lundi, la fermeture des frontières terrestres avec la Libye, dans le cadre des mesures préventives contre le Coronavirus.

C’est ce qui ressort des déclarations de Maarouf accordées à une radio tunisienne privée.

« Les frontières terrestres avec la Libye ont été fermées depuis hier dimanche », a-t-il déclaré.

Aucun cas de contamination par le Coronavirus n’a été officiellement annoncé en Libye jusuq’à présent.

Le ministre a également indiqué que « tous les voyages terrestres organisés par l’Algérie ont été suspendus », out en maintenant l’entrée et la sortie des personnes de ce pays, uniquement.

Maarouf a estimé que « la Tunisie est aujourd’hui confrontée à une situation exceptionnelle et dangereuse et que la situation mondiale est dangereuse et délicate notant qu’il faut la prendre avec la rigueur requise ».

« Il n’y a pas de restrictions dans les décisions possibles.. toutes les décisions qui protégeraient la santé des Tunisiens sont possibles », a-t-il poursuivi.

S’agissant des Tunisiens résidant à l’étranger, il a indiqué que « l’Etat a recensé 3 mille Tunisiens (non résidents) bloqués à l’étranger, et que l’Etat oeuvre à les évacuer successivement et les oblige à respecter la quatorzaine dès leur arrivée », affirmant que « les opérations de rapatriement prendront fin mardi ».

Il a souligné que « le reste des pays ont informé la Tunisie de la présence de 4 000 étrangers bloqués en Tunisie, et ils seront également renvoyés dans leur pays », sans plus de détails.

Il a précisé que « tous les vols prévus aujourd’hui et demain, en provenance de différents aéroports de France ne concernent que des vols d’évacuation ».

Maarouf a également confirmé que toutes les croisières se sont suspendues et que seuls les vols de fret ont été maintenus, soulignant que « le mouvement économique ne peut pas être suspendu, et nous avons pris des mesures strictes pour obliger l’équipage à ne pas quitter les navires, et ils sont examinés par une équipe de santé ». .

La Tunisie a enregistré 20 cas de contamination par le Coronavirus jusqu’à dimanche soir.

Quitter la version mobile