Covid-19 : La France ferme ses frontières avec les pays extérieurs à l’Union Européenne

La France ferme ses frontières avec les pays extérieurs à l’UE (Union Européenne) à compter de dimanche, sauf pour les motifs impérieux, a annoncé vendredi soir le premier ministre Jean Castex.

Les seules dérogations autorisées devront être motivées par des motifs impérieux.

Le chef du gouvernement a pris la parole au terme d’un Conseil de défense exceptionnel, convoqué par le président Emmanuel Macron en urgence.

Face à la recrudescence du nombre de cas de contaminations journalières, Jean Castex admet que la question d’un reconfinement se pose mais que la France veut « se donner encore une chance » de l’éviter.

Pour tenter d’endiguer la propagation du virus, les frontières extérieures à l’UE vont être fermées dès dimanche jusqu’à nouvel ordre.

« Toute entrée en France et toute sortie de notre territoire à destination ou en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne sera interdite, sauf motif impérieux, à partir de dimanche 00H00 » a déclaré le premier ministre.

Il précise que « tous les déplacements en provenance et en direction de tous nos territoires ultramarins seront également soumis désormais à la production de motifs impérieux à compter de ce dimanche ».

L’exécutif a également décidé de fermer « les centres commerciaux non-alimentaires d’une surface supérieure à 20 mille mètres carrés ».

Néanmoins, les écoles restent ouvertes à ce stade et les autorités appellent les entreprises à recourir au télétravail de manière plus poussées pour limiter les déplacements.

« Les policiers et gendarmes seront mobilisés pour contrôler le non-respect du couvre-feu, fêtes clandestines et les ouvertures illégales de restaurants » prévient enfin le chef du gouvernement.

Le couvre-feu est donc maintenu dès 18 heures chaque jour, comme depuis début janvier.

Quitter la version mobile