Covid-19 : La Libye ferme ses passages frontaliers avec la Tunisie pendant une semaine

La Libye a annoncé, jeudi, avoir fermé ses passages frontaliers terrestres et aériens avec la Tunisie pendant une semaine en raison de la propagation de la variante Delta plus.

C’est ce qui ressort d’un communiqué publié par le porte-parole du gouvernement Mohamed Hammouda, sur sa page Facebook, à l’issue de la quatrième réunion ordinaire du Conseil des ministres.

 »Le Conseil des ministres a décidé de fermer les passages frontaliers terrestres et aériens pendant une semaine, à partir de minuit (heure libyenne) », a-t-il indiqué.

Il a expliqué que cette décision intervient à la lumière de  »l’aggravation de la situation épidémiologique dans le pays frère la Tunisie, la flambée du taux d’infections au virus Delta muté indien, et l’annonce faite par le ministère tunisien de la Santé évoquant l’effondrement du système de santé. »

Concernant le sort des Libyens bloqués en Tunisie à la suite de ladite décision, Hammouda a déclaré : « L’Etat, à travers son consulat en Tunisie, prendra en charge ses ressortissants ».

Hammouda a également annoncé que « les études dans les universités et les collèges seront suspendues jusqu’après l’Aïd Al-Adha », dans le cadre des mesures de lutte contre le coronavirus.

Plus tôt jeudi, le ministère tunisien de la Santé a annoncé l’effondrement du système de santé du pays, au moment où la Tunisie est à bout de souffle au vu des nouveaux chiffres alarmants en raison de la Covid-19.

Depuis plusieurs semaines, la Tunisie est témoin d’une épidémie généralisée sans précédent, où 134 décès et 9 823 contaminations ont été signalés hier mercredi, soit le bilan quotidien le plus lourd depuis l’apparition du virus.

Selon le dernier bilan officiel, le coronavirus a fait 464 914 contaminations à travers la Tunisie, dont 15 735 décès, et 372 985 guérisons.

Quitter la version mobile