Crise humanitaire du Yémen : Le Qatar s’engage à offrir un soutien total

Courrier arabe

Le Qatar a affirmé «qu’il insistait à offrir un soutien total, pour aider le Yémen à faire face à la grave crise humanitaire qu’il traverse», et ce, dans le cadre de la politique qu’il a adoptée pour réduire les impacts des crises humanitaires dans le monde.

L’agence de presse qatarie (QNA), signala que «Lolwah al-Khater, la ministre adjointe des Affaires étrangères du Qatar, avait participé par vidéoconférence à l’évènement organisé à Genève par les Nations unies, pour collecter des fonds afin de faire face à la crise humanitaire au Yémen».

La QNA nota : «Al-Khater avait parlé du soutien offert par le Qatar, dans le domaine des aides humanitaires, spécialement dans le secteur de la sécurité alimentaire, et de la santé».

«Tenant compte des efforts déployés constamment pour répondre aux besoins de la sécurité alimentaire au Yémen, le Fonds de développement du Qatar a signé, en novembre 2021, un accord avec le PAM (Programme alimentaire mondial est l’organisme d’aide alimentaire), offrant 90 millions de dollars pour subvenir aux demandes urgentes de la sécurité alimentaire et faire face au danger de la famine», avait noté QNA, en rapportant les propos d’al-Khater.

Elle rappela aussi que «son pays assurait un soutien logistique, en mettant un service aérien humanitaire à la disposition des bénévoles et des employés humanitaires, de l’étranger vers le Yémen, et à l’intérieur même du Yémen».

Al-Khater signala aussi que «le Fonds du Qatar pour le développementcollaborait également avec l’Unicef (le Fonds des Nations unies pour l’enfance), pour mettre en place des réseaux assurant une eau potable, et limiter la propagation des pandémies causées par les eaux polluées».

Et à la fin de son discours, elle signala que «son pays saluait très fort les efforts fournis, dans ce domaine, par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU», précisant que «ses mobilisations étaient très importantes pour le peuple yéménite».

Il est à noter que le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU est soutenu par partenaires internationaux, dont le Qatar se trouve en tête.

Quitter la version mobile