Gaza : le blocus israélien a causé la mort de 3 mille cancéreux

Le ministère de la santé dans la bande de Gaza a déclaré ce jeudi, que le blocus israélien a causé la mort de 3 000 cancéreux gazaouis, sur un total de 8 000 malades de cancer.

Le ministère a indiqué que malgré le manque des moyens, empiré par le blocus israélien, il fait de grands efforts pour améliorer la situation sanitaire dans la bande et pour trouver des solutions aux facteurs polluants qui se trouvent derrière un nombre de maladies respiratoire, d’accident vasculaire cérébral et de cancer.

Le blocus israélien qui entame sa quinzième année a jeté la bande de Gaza dans une affreuse situation sanitaire et environnementale, tout le système sanitaire s’est effondré devant l’absence des moyens logistiques, des médicaments et des équipements alors que le nombre de malades augmente tous les jours avec des degrés de pollution très inquiétants.

L’occupant israélien, assure le ministère, prive les malades de 47% des médicaments indispensables, de 21% des équipements médicaux et de 60% des produits pour les laboratoires, tout en empêchant 40% des malades de quitter la bande pour se soigner ailleurs, causant la mort à des centaines d’entre eux.

Quitter la version mobile