Guterres s’engage à soutenir l’UNRWA jusqu’à la création de l’État palestinien

Le Secrétaire général des Nations unies, António Guterres, s’est engagé, jeudi, à continuer à apporter tout son soutien à l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) jusqu’à la création de l’Etat palestinien.

C’est ce qui est ressorti de sa déclaration lors de la réunion annuelle de la Commission spéciale pour les annonces de contributions volontaires à l’UNRWA, qui se tient actuellement au siège des Nations Unies à New York, sous les auspices du président de l’Assemblée générale Abdulla Shahid, du chef de l’ONU António Guterres et du commissaire général de l’UNRWA, Philippe Lazzarini.

« Nous sommes tous conscients de la situation mondiale actuelle. Il est vrai que la guerre en Ukraine requiert notre attention, mais nous devons également agir pour faire face à toutes les autres crises, dont le conflit israélo-palestinien et le sort des réfugiés palestiniens, » a déclaré Guterres.

Et le responsable onusien d’ajouter que « les efforts de paix doivent être poursuivis pour mettre en œuvre la solution à deux États, israélien et palestinien, vivant côte à côte dans la paix et la sécurité, avec Jérusalem comme capitale conjointe des deux États ».

« Jusqu’à la mise en œuvre de la solution à deux États, l’UNRWA devrait continuer à soutenir tous ceux qui sont dans le besoin (…) Engageons-nous à soutenir l’UNRWA, » a déclaré le chef de l’ONU.

Le haut responsable de l’ONU a mis en garde contre la poursuite des activités de peuplement dans les territoires palestiniens occupés, soulignant leur illégalité au regard du droit international.

Guterres a souligné que fournir un soutien à l’UNRWA signifie que « plus d’un demi-million d’enfants auront accès à une éducation de qualité, et permettra à 140 cliniques de fournir plus de 8 millions de consultations médicales par an, ainsi que de fournir des aides financières, de la nourriture et une assistance sociale dans les zones où les taux de pauvreté peuvent dépasser les 80 % ».

Il a averti que l’agence « souffre d’un déficit chronique de financement, et qu’au cours des dix dernières années, les besoins des réfugiés palestiniens ont augmenté, à un moment où l’UNRWA s’efforce de pallier le manque de fonds ».

Le SG de l’ONU a souligné que le système onusien « œuvre par tous les moyens à préserver les services fournis aux réfugiés palestiniens ».

La conférence des donateurs est l’occasion pour les États membres de l’ONU d’appuyer leur engagement politique envers l’UNRWA avec des contributions financières adéquates et prévisibles.

Selon les données des Nations Unies, jusqu’au 22 juin, l’UNRWA n’avait reçu que 313 millions de dollars sur les 817 millions de dollars dont il avait besoin pour assurer les services vitaux, notamment l’éducation, la santé et la protection sociale des réfugiés palestiniens au cours de l’année actuelle.

L’UNRWA est une agence des Nations Unies créée par l’Assemblée générale en 1949 pour fournir une assistance humanitaire et une protection à 5,4 millions de réfugiés de Palestine enregistrés en Jordanie, en Syrie, au Liban, à Gaza et en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est.

L’Office affirme qu’il souffre d’un manque de financement et appelle les pays donateurs à augmenter leurs contributions et leur soutien, afin d’être en mesure de fournir des services de base aux réfugiés, tels que l’éducation, la santé et l’alimentation.

Quitter la version mobile