Images : Dahlan en Éthiopie en compagnie d’Abiy Ahmed

Courrier arabe

Des comptes Twitter et des sites soudanais et éthiopiens ont publié une photo où Mohamed Dahlan, le conseiller du prince héritier des Emirats arabes unis (EAU), Mohamed ben Zayed, paraissait aux côtés de Abiy Ahmed, le Premier ministre éthiopien, dans une des régions de l’Éthiopie.

Les comptes ont indiqué que «la photo fut prise dans la région de Kunta», précisant que «la visite de Dahlan ne fut pas annoncée par les médias gouvernementaux mais par des médias locaux de la région».

D’autres comptes soudanais ont souligné : «Abiy, sur la photo, ne porte pas de costume», estimant que «la visite n’était pas officielle». Ils ont toutefois affirmé que «la photo avait été prise sur les frontières entre le Soudan et l’Éthiopie».

Un autre site a mentionné : «Dahlan s’est déplacé pour rencontrer le front de libération du peuple tigré, dans le but de présenter du soutien à Abiy Ahmed, l’allié des EAU».

Par ailleurs, d’autres utilisateurs ont précisé que «la visite avait eu lieu dans une région touristique du sud de l’Éthiopie et fut organisée dans le but d’inviter les investisseurs étrangers à lancer des projets dans les régions de Koysha, Wenchi et Gorgora et au alentours du fleuve Omo».

«La visite est récente, elle remonte à 5 jours, et avait eu lieu dans la région d’Omo, indiqua un compte, en ajoutant : «Une source proche a affirmé que Dahlan avait ordonné la construction d’un complexe touristique dans la région».

Abiy confirme la visite de Dahlan

Ainsi, des observateurs indiquent que «le tweet publié par le Premier ministre, Abiy Ahmed, confirme qu’il avait bien reçu Dahlan, car il avait publié des photos de la région touristique de Kunta et signala avoir contacté une équipe pour envisager le lancement de futurs projets dans les régions de Koysha, Wenchi et Gorgora».

Abiy signala que «le travail visait à mettre en valeur les ressources naturelles da la région, pour que le pays puisse en tirer profit», tout en se montrant enthousiaste «à l’idée de lancer des projets du genre».

Les Ethiopiens n’apprécient pas la visite de Dahlan  

De leur côté, les Ethiopiens avaient dénoncé la visite de Dahlan, insistant à indiquer que «l’homme apportait la malédiction où qu’il allait».

Un utilisateur a noté d’un ton ironique : «À Dieu l’Ethiopie», indiquant que la visite de Dahlan ne portait aucun bon présage.

De sa part, l’écrivain erythréen, Saleh Gadi Johar a signalé : «Connaissez-vous celui qui se trouve aux côté d’Abiy ? C’est le conseiller de Mohamed ben Zayed, le prince héritier des EAU. Cet homme n’a pas présenté un bouquet de fleur en Libye, ni au Yémen, et je me demande ce qu’il pourra offrir en Éthiopie».

Un autre utilisateur a écrit : «Que ce que Dahlan vient faire en Éthiopie en ce moment précis ?». Il présenta des articles à son sujet, demandant aux Ethiopiens de bien lire «pour comprendre le rôle qu’il pourra jouer dans leur pays», alors que d’autres comptes ont publié des photos datant de 2018, où les deux hommes paraissaient côte à côte, soulignant que «la relation entre eux remontait à des années».

Il est à noter que Mohamed Dahlan est connu pour être la boite noire de ben Zayed et l’orchestre des projets de ce dernier.

Quitter la version mobile