Irak : Des éléments armés font sauter un puits de pétrole à Kirkouk

Des éléments armés non identifiés ont fait sauter, samedi, un des puits du champ pétrolier « Bay Hassan », à l’aide d’engins explosifs, dans la province de Kirkouk, au nord de l’Irak.

Un policier irakien a déclaré à l’Agence Anadolu que des éléments armés, appartenant vraisemblablement à l’organisation terroriste Daech, avaient fait exploser des engins, dans le puits n° 105 du champ pétrolier «Bay Hassan» , au nord-ouest de Kirkouk.

N’étant pas autorisé à faire des déclarations aux médias, le policier a fait savoir , sous couvert d’anonymat, que les autorités compétentes essayaient de maîtriser l’incendie qui s’était déclenché suite à l’explosion.

Aucun communiqué officiel n’a, cependant, été émis, à ce sujet, jusqu’à l’heure actuelle.

La province de Kirkouk produit, avec ses différents puits, plus de 370 000 barils de pétrole par jour.

L’Irak est le deuxième producteur de pétrole brut de l’OPEP, avec une production journalière moyenne de 4,6 millions de barils dans des conditions normales, et ce, en dehors de l’accord actuel de réduction de la production, décidé par l’alliance (OPEP +).

Les attaques de éléments présumés de Daech se sont multipliées, ces derniers mois, en particulier dans la zone située entre Kirkouk et Salaheddine (nord) et Diyala (est), connue sous le nom de «Triangle de la mort».

Quitter la version mobile