Iran: les équipages des deux pétroliers grecs saisis « sont en bonne santé »

Les autorités iraniennes ont affirmé, ce samedi, que « les équipages des deux pétroliers grecs saisis sont en bonne santé ».

« Les équipages des deux pétroliers vont bien et sont en bonne santé », a déclaré le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Saeed Khatibzadeh, dans un tweet.

« Les relations de longue date, entre l’Iran et la Grèce, sont toujours basées sur le respect mutuel », a ajouté le porte-parole.

« Nos relations ne doivent pas être déstabilisées par des erreurs de calcul (…) y compris le banditisme sur commande d’une tierce partie », a expliqué Khatibzadeh.

L’armée iranienne a saisi deux pétroliers battant pavillon grec, dans la journée du vendredi, deux jours après la saisie par Athènes d’un pétrolier iranien, qui a, par la suite, autorisé les États-Unis à confisquer sa cargaison de brut.

Dans un communiqué publié vendredi sur leur site Internet, les Gardiens de la révolution islamique ont confirmé que les forces navales iraniennes avaient saisi deux pétroliers battant pavillon grec dans les eaux du Golfe persique.

Selon les forces navales iraniennes, les deux pétroliers sont responsables « de violations des règles de la navigation maritime », a rapporté la même source.

Dans un même contexte, le ministère grec des Affaires étrangères a indiqué que ses deux pétroliers avaient été détournés par des hommes armés.

Quitter la version mobile