«Israël est obligé de fournir le vaccin de la Covid-19 aux Palestiniens», déclare le Qatar

Courrier arabe

Le Qatar a signalé, lundi, que «l’occupation israélienne était obligée de fournir le vaccin de la Covid-19 pour les Palestiniens, aux yeux de la loi internationale et humanitaire».

L’agence de presse qatarie (QNA) a signalé que «ces déclarations furent présentées lors du discours prononcé à la 46ème session du Conseil des droits de l’homme à Genève, par Lolwah al-Khater, la porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères».

«L’occupation israélienne tente de fuir ses responsabilités, et néglige la fourniture du vaccin aux Palestiniens qui se trouvent à l’intérieur des terres palestiniennes occupées», avait déclaré al-Khater, en soulignant : «Alors que le nombre des vaccinés en Israël a atteint les 3 millions de personnes, l’autorité palestinienne n’a reçu que 12 mille doses de vaccin».

«De tels actes ne peuvent être interprétés que comme étant un système de ségrégation raciale que nous devons tous condamner et dénoncer», avait-elle ajouté, en indiquant que «son pays dénonçait et refusait les violations et les pratiques raciales commises par l’occupation israélienne contre le peuple palestinien et ses droits».

Dans ce contexte, il est à noter que l’occupation israélienne contrôle tous les points de passage qui lient la Palestine au monde extérieur, et interdit à l’autorité palestinienne de faire entrer des équipements ou des vaccins sans son approbation.

Mercredi dernier, la première cargaison de vaccin fut autorisée à entrer à la bande de Gaza, après un refus qui a duré plusieurs jours, dans un temps où des voix s’élèvent demandant au Hamas de libérer les otages israéliens en échange du vaccin.

Quitter la version mobile