Israël invite une délégation émiratie et promet de dérouler le «tapis rouge»

Le chef du gouvernement hébreu a promis de dérouler le «tapis rouge» en cas de venue d’une délégation émiratie en Israël. Une invitation officielle a déjà été remise à Abou Dhabi.

Benjamin Netanyahou a fait savoir ce lundi 31 août qu’il avait invité une délégation des Émirats arabes unis dans l’État hébreu.

Selon le Premier ministre israélien, l’invitation a été remise par son conseiller à la sécurité nationale qui se trouve actuellement à Abou Dhabi à la tête d’une délégation de hauts responsables israéliens en vue de finaliser un document portant sur l’ouverture des relations entre Israël et la monarchie du Golfe.

Fin d’un demi-siècle de boycot

Les Émirats sont devenus le premier pays du Golfe à établir des relations avec Israël, et le troisième du monde arabe après l’Égypte en 1979 et la Jordanie en 1994. Le week-end dernier, Abou Dhabi a abrogé une loi vieille de 48 ans sur le boycott d’Israël.

Ce lundi, le «premier vol commercial» direct entre les Émirats arabes unis et Israël s’est posé à Abou Dhabi en provenance de l’aéroport international David Ben Gourion de Tel-Aviv.

Quitter la version mobile