Jérusalem: séquence vidéo montrant l’exécution sommaire d’un jeune Palestinien par la police israélienne

Des Palestiniens ont relayé, samedi, une séquence vidéo sur les réseaux sociaux, filmée par un témoin oculaire, montrant des forces israéliennes en train d’exécuter sommairement un jeune Palestinien.

Les médias israéliens ont rapporté qu’un Palestinien a été tué par la police israélienne, affirmant qu’il avait mené une attaque à l’arme blanche dans le quartier « Bab Al-Amoud », au centre de Jérusalem.

Le correspondant de l’Agence Anadolu a visionné la vidéo montrant plusieurs policiers israéliens en train de tirer de sang-froid sur le jeune homme en question alors qu’il gisait au sol, blessé et inerte et qu’il ne représentait plus aucun danger pour eux.

Les forces israéliennes ont continué à le cribler de balles jusqu’à ce que mort s’ensuive, alors que le jeune Palestinien était inerte après avoir reçu les premiers coups de feu.

Le Croissant-Rouge palestinien (non gouvernemental) a déclaré dans un communiqué succinct « qu’au moment de l’incident survenu à Bab Al-Amoud, un jeune homme a été blessé mais nos équipes ont été empêchées de lui porter secours ».

De son côté, le Mouvement de résistance islamique « Hamas » a souligné que « les forces de l’occupation ont délibérément tiré sur le jeune homme alors qu’il gisait au sol, blessé ».

Le porte-parole du Hamas dans la ville de Jérusalem, Mohammed Hamadeh, a considéré l’exécution du jeune homme comme une « preuve de la brutalité de l’occupation israélienne ».

« Ce comportement criminel est le summum du terrorisme », a déclaré Hamadeh.

Jusqu’à16h20 GMT, la partie palestinienne n’a émis aucun commentaire officiel sur la version israélienne de l’incident.

Ces dernières années, les forces d’occupation ont exécuté sommairement de nombreux civils palestiniens près des postes de contrôle en Cisjordanie, sous prétexte qu’ils tentaient de perpétrer des attaques.

Les rapports d’organisations des droits humains palestiniens et israéliens, confirment que la plupart des prétextes avancés par les forces d’occupation à ce sujet sont faux et que ces dernières ont abattu de nombreux Palestiniens qui ne représentaient aucune menace pour elles, ce qui reflète la politique de l’Etat hébreu qui ne cesse d’user excessivement de la force et de cibler directement les Palestiniens.

Quitter la version mobile