Koweït : Décret émirien portant formation du nouveau gouvernement

Le prince héritier du Koweït, Cheikh Mishaal Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, a promulgué, mardi, un décret portant formation d’un nouveau gouvernement dirigé par Khaled Al-Hamad Al-Sabah.

Le décret, rendu public par l’agence de presse koweïtienne, désigne Khaled Al-Hamad comme Premier ministre, ainsi qu’un gouvernement de quinze ministres.

La promulgation du décret par le Cheikh Mishaal, s’est faite conformément à l’ordre émirien du 15 novembre, demandant le concours du prince héritier dans l’exercice de certains des pouvoirs constitutionnels dont jouit l’Emir.

Selon les noms mentionnés par le décret, 6 ministres ont conservé leur poste, à savoir les ministres de la défense, des affaires étrangères, du pétrole, de l’éducation, des dotations, et de celui des communications et des technologies de l’information, tandis que 9 nouveaux ministres font leur entrée au gouvernement dont ceux de l’intérieur, du commerce et de l’industrie, de la santé, des travaux publics, ainsi que celui des affaires sociales, selon le correspondant de l’Agence Anadolu.

Le gouvernement précédent avait prêté serment le 3 mars et, le 14 novembre, l’Emir du Koweït, le Cheikh Nawaf Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, avait accepté sa démission.

Cette démission est intervenue après que l’Emir du Koweït a accordé son pardon à un certain nombre d’anciens députés de l’opposition, qui ont été condamnés à la prison dans l’affaire de leur intrusion à l’Assemblée nationale (parlement) en 2011.

Le 23 novembre, le Cheikh Nawaf a de nouveau chargé Khaled Al-Hamad Al-Sabah de former le gouvernement.

Quitter la version mobile