Koweït: Le nouveau gouvernement prête serment

Le nouveau gouvernement koweïtien a prêté, lundi, serment devant l’émir, Sheikh Nawaf Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah.

L’agence de presse officielle du Koweït a rapporté que l’émir a publié un décret approuvant la formation d’un nouveau gouvernement, dirigé par Sabah Khaled Al-Hamad Al-Sabah.

Ce lundi, le Premier ministre ainsi que les ministres ont prêté le serment constitutionnel devant l’émir et le prince héritier, Cheikh Mechaal Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah.

Lors de la cérémonie, Cheikh Nawaf Al-Ahmad a déclaré : « Je suis heureux que vous ayez prêté le serment pour accomplir vos devoirs et responsabilités. »

Et d’ajouter : « Je vous félicite et je prie Dieu Tout-Puissant de vous aider à porter cette grande confiance et de réussir à répondre aux aspirations et aux ambitions du peuple. »

« C’est sans aucun doute une étape pleine de défis qui nécessite un travail rigoureux, des efforts exceptionnels et une véritable coopération avec les membres du Parlement afin d’atteindre nos objectifs ultimes », a-t-il poursuivi.

Il y a une semaine, l’émir du Koweït a encore désigné Sabah Khaled Al-Hamad Al-Sabah pour former le nouveau gouvernement, à la suite de la formation de la nouvelle Assemblée nationale, au terme d’un suffrage dont les résultats ont été annoncés le 6 décembre.

Il est à rappeler que le Premier ministre koweïtien Sabah al-Khaled al-Sabah a présenté la démission de son gouvernement à l’émir du pays, Nawaf al-Ahmad al-Jaber al-Sabah, conformément à la Constitution, et ce, après la formation de la nouvelle Assemblée nationale.

Selon l’article 57 de la Constitution koweïtienne, le conseil ministériel est recomposé au début de chaque mandat législatif de l’Assemblée nationale.

Les députés peuvent également retirer la confiance aux ministres, ce qui nécessite leur limogeage. Ils peuvent également annoncer le refus de coopérer et transmettre l’affaire à l’émir qui est en mesure de révoquer le gouvernement.

Le dernier gouvernement koweïtien en date a été formé en décembre dernier par Sabah Khaled.

Quitter la version mobile