La Tunisie reçoit le premier lot du vaccin anti-Covid russe « Sputnik V »

La Tunisie a reçu ce mardi 9 mars, sa première cargaison de vaccin russe anti-Covid, Sputnik V, contenant 30 000 doses, à bord d’un avion français qui a atterri à l’aéroport international de Tunis Carthage.

Au moins 15 000 personnes pourront être immunisés. Ce lot acheminé mardi vers la Tunisie, sera suivi dans les prochaines semaines d’une deuxième cargaison de 500 000 doses au profit de 250 000 personnes.

Dans une déclaration à l’Agence Anadolu, le ministre tunisien de la Santé, Faouzi Mehdi, a affirmé que le premier lot de 30 000 doses du vaccin Sputnik V, fait partie d’un contingent de 500 000 doses du vaccin russe, dans le cadre du mécanisme COVAX.

COVAX, est un mécanisme mis en place par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) visant à assurer une distribution équitable des vaccins contre le coronavirus et à les mettre à la disposition des pays à faible et moyen revenus, afin qu’ils ne soient pas en queue de peloton dans la course mondiale à l’acquisition de vaccins anti-Covid.

Le ministre tunisien a indiqué que le premier lot sera destiné au personnel de santé travaillant en première ligne face à la pandémie, notant que la vaccination va démarrer samedi prochain.

Il a ajouté que la Tunisie recevra la semaine prochaine plus de 93 600 doses de vaccins Pfizer-BioNTech, toujours dans le cadre du mécanisme précité.

« La semaine prochaine, 137 000 doses du vaccin » AstraZeneca « arriveront en Tunisie, en plus de 100 000 autres doses du vaccin Pfizer-BioNTech, qui seront réceptionnées durant la dernière semaine du mois courant », a-t-il souligné.

Jusqu’à lundi soir, la Tunisie comptabilise au total plus de 237 704 cas de contamination, dont 8 201 décès et plus de 202 399 guérisons, selon un dernier bilan de la plateforme mondiale « Worldometer », spécialisée dans le suivi de la pandémie.

Quitter la version mobile