Le Qatar et TotalEnergies signent un contrat pour le développement d’un champ de gaz naturel

Le Qatar a annoncé, samedi, la signature d’un important contrat avec le géant français de l’énergie, TotalEnergies, pour le développement d’un champ de gaz naturel dans le golfe Persique.

Lors d’une conférence de presse conjointe avec Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, le ministre qatari de l’Énergie et PDG de Qatar Energy (QE), Saad Sherida al-Kaabi a annoncé que TotalEnergies participera au financement du projet de développement du champ de gaz naturel North Field South (NFS).

TotalEnergies « aura un rôle stratégique renforcé » dans le développement gazier au Qatar, a souligné le ministre qatari.

L’agence de presse qatarie QNA a rapporté que TotalEnergies a été sélectionné par Qatar Engergy comme partenaire pour le développement de North Field South et que le géant français de l’énergie détiendra une part de 9,375 % et que la part cumulée des compagnies étrangères dans le projet sera d’environ 25 %.

« D’autres partenaires seront sélectionnés à un stade ultérieur », a précisé QNA.

Pour sa part, Patrick Pouyanné a indiqué que TotalEnergies investira 1,5 milliard de dollars dans ce projet gazier.

Il est à rappeler que TotalEnergies avait déjà signé un accord de plus de 2 milliards de dollars avec Doha en juin pour le développement du projet North Field East (NFE).

NFS et NFE sont des projets d’extension du champ gazier, offshore de North Field (connu également sous les noms de South Pars ou North Dome), le plus grand gisement connu de gaz naturel au monde, partagé par le Qatar et l’Iran. Il détiendrait 10 % des réserves mondiales de gaz naturel, selon Qatar Energy.

Suite à la guerre en Ukraine, les pays européens importateurs de gaz naturel, notamment la France, l’Allemagne, l’Italie et le Royaume-Uni, multiplient les initiatives pour réduire leur dépendance aux hydrocarbures provenant de Russie.

Quitter la version mobile