Le Yémen perd 80 % des revenus du pétrole et du gaz à cause de la guerre

Le Gouvernement yéménite a déclaré mardi, que les revenus du pétrole et du gaz avaient diminué de 80 %, en raison de la suspension de la production et des exportations, causée par la guerre qui dure depuis plus de sept ans.

C’est ce qui ressort d’une allocution prononcée par le ministre de la Planification et de la Coopération internationale, Waed Bathib, lors d’une session tenue dans le cadre de la Semaine arabe du développement durable au Caire, selon l’Agence de presse officielle yéménite.

« La guerre a empêché le Yémen de réaliser des progrès tangibles au niveau des objectifs liés au développement durable de 2030, à la diminution des taux de pauvreté et de chômage, à l’amélioration du niveau de vie et des indicateurs relatifs à l’éducation, à la santé et à l’environnement, ainsi qu’à la lutte contre l’insécurité alimentaire », a-t-il fait savoir.

Et le haut responsable yéménite d’ajouter que la guerre avait également entraîné une baisse des ressources publiques et une détérioration de la situation financière, le pays faisant face à une crise sans précédent.

Le Yémen dépend principalement des revenus du pétrole brut, qui couvrent environ 70% des ressources nettes du budget général, 63% des exportations totales du pays et 30% du produit intérieur brut (PIB), selon des rapports officiels du gouvernement.

Quitter la version mobile