Sécurité maritime : Manœuvres navales conjointes entre l’Egypte et l’Espagne en Méditerranée

L’armée égyptienne a annoncé, jeudi, qu’elle avait mené un exercice militaire avec l’Espagne en Méditerranée, consistant notamment à « faire face aux menaces pesant sur le flux du commerce mondial et la liberté de navigation internationale ».

Le colonel Gharib Abdel Hafez, porte-parole de l’armée égyptienne, a déclaré, dans un communiqué, que « les marines égyptienne et espagnole ont effectué un exercice naval (dont la date n’a pas été précisée) dans le cadre de la Flotte du Nord en Méditerranée ».

Les frégates égyptienne Sejm Taba et espagnole Victoria ont participé à l’exercice, selon le communiqué.

La formation portait sur le travail cohérent au sein d’une force commune chargée des missions de maintien de la sécurité maritime afin de faire face aux menaces pesant sur les flux du commerce mondial et la liberté de navigation internationale, ainsi que sur une « méthode de protection conjointe d’un objectif vital en mer ».

A noter qu’en début 2022, les manœuvres militaires se sont intensifiées entre pays arabes et occidentaux, à travers des exercices navals, pour protéger la liberté de navigation, notamment en mer Rouge, sur fond d’accusations américaines et saoudiennes selon lesquelles l’Iran menacerait la sécurité maritime, ce que Téhéran ne cesse de démentir.

Quitter la version mobile