L’émir du Qatar en visite officielle à Téhéran, la première depuis sa prise du pouvoir en 2013

Courrier arabe

L’émir du Qatar, le cheikh «Tamim ben Hamad al-Thani» s’est rendu aujourd’hui dimanche le 12 janvier, à Téhéran, la capitale iranienne, en compagnie d’un haut comité, pour la première visite officielle, depuis sa prise du pouvoir en 2013.

L’émir qatari avait été reçu par le président iranien, «Hassan Rohani», dans une cérémonie officielle, tenue au palais «Saad Abad» à Téhéran.

Selon un communiqué, diffusé par le palais princier qatari (le Diwan), le prince du Qatar prévoit de discuter, avec Rohani et plusieurs hauts responsables iraniens, les possibilités de renforcer les liens entre les deux pays.

Ils traiteront également des dernières évolutions régionales, ainsi que les affaires internationales, qui suscitent l’intérêt commun des deux pays.

De sa part, l’agence de presse iranienne, «Fares», a rapporté que l’émir du Qatar prévoyait, durant sa visite, de rencontrer le guide iranien, «Ali Khamenei», «afin de discuter les évolutions urgentes de la région» avait-elle souligné.

Avant sa visite, «Tamim ben Hamad al-Thani» avait eu, hier jeudi, une conversation téléphonique avec Rohani, à l’ombre des tensions qui rythment la région du Golfe.

Les deux hommes abordèrent le meurtre de «Qassim Soleimani» à Bagdad, et les répliques iraniennes, lancées contre les troupes américaines en Irak, ainsi que l’abattage de l’avion ukrainien par erreur.

Sachant que mercredi dernier, le ministre qatari des Affaires étrangères, «Mohamed ben Abderrahane al-Thani» avait indiqué que son pays suivait, de près, les évolutions en Irak, et cherchait à collaborer avec les pays amis, pour parvenir à établir une désescalade.

Pour l’heure, après les aveux iraniens, présentés au sujet de l’abattage par erreur de l’avion ukrainien, une large vague de colère a déclenché des manifestations à Téhéran, à travers lesquelles la population proclame le départ du gouvernement et le jugement des responsables.

Quitter la version mobile