Trump: «L’Arabie saoudite a payé un milliard de dollars pour avoir notre protection»

Courrier arabe

Le président américain, «Donald Trump», a raconté avoir informé l’Arabie saoudite, qu’elle devait payer contre toute demande de déploiement de troupes américaines supplémentaires, dans la région.

Lors d’une interview avec la chaîne américaine «Fox News», Trump déclara: «J’ai informé les Saoudiens, que leur pays était très riche, et qu’ils avaient à payer pour avoir des troupes supplémentaires. Ils ont effectivement déposé un milliards de dollars à la banque».

Il ajouta: «L’Arabie saoudite a payé, selon ma demande, pour tous ce que nous faisons. Nous ne prendrons pas en charge les coûts du déploiement des troupes, et les pays riches devront payer».

Trump signala qu’en octobre dernier, les États-Unis avaient annoncé avoir envoyé un grand nombre de troupes supplémentaires, et d’équipements militaires en Arabie saoudite, «pour protéger nos intérêts dans la région et repousser l’Iran».

Rappelons qu’à l’époque, le ministre américain de la Défense, «Mark Esper», avait annoncé que son pays prévoyait de déployer 3 mille soldats américains en Arabie saoudite, ainsi que des plates-formes de missile Patriote, des chasseurs et des équipements navals.

Les forces avaient été déployées, après l’attaque, en septembre dernier, des deux structures pétrolières, de la compagnie pétrolière saoudienne, «Aramco». Un choc qui bloqua la moitié de la production pétrolière du royaume, et déstabilisa la sécurité maritime dans la région.

Quitter la version mobile