Les États-Unis remercient l’Arabie saoudite pour « son rôle dans la réussite des accords de normalisation »

Le Secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo, a remercié l’Arabie Saoudite, pour ce qu’elle a fait en vue de « couronner de succès les Accords d’Abraham», dans une référence aux accords de normalisation des relations des Emirats et du Bahreïn avec Israël.

Pompeo animait une conférence de presse, mercredi, avec son homologue saoudien Faisal bin Farhan, à Washington en marge du lancement du Dialogue stratégique entre les Etats-Unis et l’Arabie Saoudite.

Le 15 septembre courant, les Emirats et le Bahreïn ont signé, à Washington, deux accords de normalisation de leurs relations avec Israël.

Les accords ont été largement rejetés par la Rue arabe de même qu’ils ont fait l’objet d’accusations de trahison de la Cause palestinienne, d’autant plus qu’Israël continue d’occuper des territoires arabes.

Pompeo a relevé que Washington espère que l’Arabie Saoudite examine la « normalisation de ses relations avec Israël », appelant Riyad à « encourager les Palestiniens à retourner à la table du dialogue et à reprendre les négociations avec Israël ».

Sur un autre plan Pompeo a appelé l’Arabie Saoudite à opérer des réformes dans le domaine des droits de l’Homme et à garantir la liberté d’expression.

« Nous avons demandé à l’Arabie Saoudite de procéder à des réformes dans le domaine des droits de l’Homme, y compris la garantie de la liberté d’expression et l’activité pacifique », a-t-il notamment dit.

Pompeo a précisé avoir discuté avec son homologue saoudien des questions relatives à la sécurité régionale, ajoutant qu’il est évident pour tous que l’attitude de l’Iran déstabilise la région, menace la sécurité de l’Arabie Saoudite et entrave le commerce mondial.

« Nous avons réaffirmé notre engagement à faire face aux activités malveillantes et à la menace qu’elle représente pour la sécurité et la prospérité de la région », a-t-il insisté.

Et Pompeo de poursuivre : « Les Etats-Unis appuient les ventes d’armes à l’Arabie Saoudite pour protéger ses citoyens ainsi que la main d’œuvre américaine ».

De son côté, le ministre saoudien a souligné que son pays aspire à renforcer les relations avec les Etats-Unis et à consolider la coopération institutionnelle entre Washington et Riyad ainsi qu’à hisser le niveau de leur partenariat.

Il a ajouté que la présente réunion intervient à un moment extrêmement important, relevant que le partenariat important liant les deux pris est fondamental pour faire face aux forces du terrorisme et de l’extrémisme qui menacent notre sécurité et notre prospérité.

Quitter la version mobile