Les Houthis annoncent avoir abattu un hélicoptère militaire saoudien à Marib

Le groupe yéménite houthi a annoncé ce lundi avoir abattu un hélicoptère militaire saoudien dans le gouvernorat de Marib, à l’est du pays.

C’est ce qui ressort du bref communiqué du porte-parole militaire houthi, Yahya Saree. De leur côté, ni les autorités saoudiennes, ni les forces de la coalition n’ont émis de commentaires officiels sur l’incident.

Saree a déclaré: « Les défenses aériennes (appartenant aux Houthis) ont réussi à abattre un hélicoptère de reconnaissance appartenant à l’armée de l’air saoudienne ».

Et d’ajouter : « Il a été abattu par un missile alors qu’il effectuait des missions hostiles (dont il n’a pas précisé la nature) dans le district de Medghal dans le gouvernorat de Marib », sans donner de plus amples détails.

De manière régulière, les Houthis tirent des missiles balistiques, des projectiles et des drones contre les zones saoudiennes, dont certains ont causé des pertes humaines et matérielles. Le groupe affirme que les attaques surviennent en riposte aux raids de la coalition contre ses positions dans des zones distinctes du Yémen.

La guerre civile au Yémen qui dure depuis 6 ans a fait près de 233.000 morts. Près de 80 % de la population yéménite, qui compte 30 millions d’habitants, sont tributaires des aides pour survivre, dans ce que les Nations unies considèrent comme la pire crise humanitaire au monde.

Le conflit a eu des extensions régionales, depuis mars 2015, car une coalition dirigée par le voisin saoudien a mené des opérations militaires en soutien aux forces gouvernementales, face aux Houthis soutenus par l’Iran, qui contrôlent plusieurs provinces, dont la capitale, Sanaa.

Quitter la version mobile