Le conseiller de Trump en Israël avant de s’envoler pour le Maroc

Une délégation américano-israélienne conduite par le gendre et conseiller du président américain Donald Trump, Jared Kushner, et l’envoyé de l’Administration américaine pour le conflit israélo-palestinien, Avi Berkowitz, a atterri lundi en Israël.

Selon la chaîne israélienne officielle « KAN », le Conseiller à la sécurité du Premier ministre Benjamin Netanyahu, Meir Ben-Shabbat, des journalistes ainsi que d’autres hauts responsables israéliens vont rejoindre l’équipe américaine pour embarquer à bord d’un avion à destination de Rabat mardi.

« Vous avez laissé votre empreinte dans tout le Moyen-Orient », a déclaré Netanyahu, s’adressant à Kushner, en référence aux accords de normalisation, lors d’une conférence de presse diffusée par la chaîne télévisée précitée.

Et Netanyahu d’ajouter, « d’autres pays arabes suivront cette voie de la paix. Le conseiller à la sécurité nationale d’Israël et chef d’état-major pour la sécurité nationale, Meir Ben Shabat rencontrera demain le roi du Maroc ».

De son côté, Kushner a déclaré qu’au cours de ces derniers mois, quatre accords de paix ont été conclus entre Israël et des pays arabes, estimant que les avantages escomptés de ces accords porteront leurs fruits à l’avenir.

« L’Arabie Saoudite autorise désormais le passage sur son espace aérien des avions israéliens. Le Maroc enseigne l’histoire et la culture de la communauté juive aux élèves. Il y a quelques temps, il était inimaginable qu’on puisse songer à des choses pareilles », a souligné Kushner.

A noter que le Maroc est le quatrième pays arabe à convenir d’un accord de normalisation avec Israël au cours de l’année 2020, et ce, après que les Émirats arabes unis et le Bahreïn ont signé deux accords de normalisation le 15 septembre.

Alors que le Soudan avait annoncé, le 23 octobre, l’approbation de la normalisation, laissant la responsabilité de conclure un accord à cet égard au prochain Conseil législatif (pas encore élu).

Les quatre pays cités rejoignent ainsi deux pays arabes qui ont signé des accords de paix avec Israël, à savoir la Jordanie (1994) et l’Égypte (1979).

Quitter la version mobile