Libye : fin du blocus sur les champs et ports pétroliers (communiqué)

La compagnie pétrolière nationale libyenne (NOC) a annoncé, lundi, la levée du blocus sur les champs et ports pétroliers en Libye.

Dans un communiqué rendu public, la NOC a fait savoir que le blocage a pris fin après la levée de l’état de force majeur sur le champ El-Fil dans le sud du pays.

Ainsi, des instructions ont été données pour redémarrer la production et ramener progressivement le brut à ses niveaux normaux dans les jours à venir, rapporte le communiqué.

Vendredi, la mission des Nations Unies avait affirmé que les parties libyennes en conflit sont parvenues à un accord de cessez-le-feu permanent dans le cadre des discussions du Comité militaire mixte (5 + 5) à Genève, en Suisse.

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en Libye, Stephanie Williams avait expliqué que “les parties en conflit sont convenus d’ouvrir les routes et les passages terrestres dans toutes les régions du pays”.

En effet, le Comité militaire mixte a également approuvé la reprise du trafic aérien entre les aéroports libyens. Dans ce contexte, les mercenaires, à l’origine du blocus, quitteront le territoire libyen en l’espace de 90 jours sous la supervision des Nations Unies, selon la même source.

Quitter la version mobile