Pour la première fois dans le monde arabe, les Israéliens célèbrent Yom HaZikaron à Abu Dhabi

Courrier arabe

Des médias hébreux ont signalé que «l’ambassadeur d’Israël aux EAU (Émirats arabes unis), avait présidé mardi soir à Abou Dhabi, une cérémonie pour commémorer Yom HaZikaron, en hommage aux soldats tombés aux combats et aux victimes du terrorisme».

Le site israélien i24news et Kann News, ainsi que Times of Israel ont souligné qu’«il s’agissait de la toute première cérémonie officielle de Yom HaZikaron, qui se déroule dans un pays arabe».

Á l’occasion de cet événement, Hayek a signalé qu’«Israël collaborait avec les EAU et tous ceux qui luttent pour la paix et pour un monde meilleur».

Il avait déclaré : « Ici, à Abu Dhabi, nous nous inclinons et rendons hommage à ceux qui ont donné leur vie pour nous permettre de vivre. Ici, nous jurons de prendre soin des générations à venir pour faire advenir un avenir meilleur. Nous continuerons à honorer la mémoire de nos morts et prendre soin des blessés et de leurs familles».

Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre des célébrations de la fête d’indépendance d’Israël, qui immortalise la colonisation de 78% des terres palestiniennes, en 1948.

L’évènement rend aussi hommage à des soldats tués lors de la guerre de Suez, et les observateurs s’attendent à ce que «les EAU se fassent critiqués par les Arabes, qui dénonceront et indigneront cette action».

En mai 2021, le musée des Carrefours des Civilisations (Crossroads of Civilizations Museum) de Dubaï, avait organisé une exposition pour commémorer la Shoah.

Baptisée «We Remember», l’exposition était première du genre dans le monde arabe et avait présenté des témoignages de rescapés.

Quitter la version mobile