Soudan: Réunion d’urgence pour discuter l’entretien d’al-Burhan avec Netanyahu

Le Conseil des ministres soudanais tiendra, mardi, une réunion d’urgence pour discuter de l’entretien du président du Conseil souverain de transition, Abdel Fattah Al-Burhan, avec le Premier ministre israélien sortant Benjamin Netanyahu.

En effet, al-Burhan s’est réuni, lundi, avec Netanyahu dans la ville ougandaise d’Entebbe et a convenu de « commencer la coopération conduisant à la normalisation des relations entre les deux pays », selon le tweet du Premier ministre israélien sortant.

Le gouvernement de Khartoum a protesté contre la réunion et son porte-parole, Faisal Muhammad Salih, a révélé avoir été informé de la nouvelle via les médias. “Nous n’avons pas été informés et nous attendons des explications”, a-t-il ajouté.

Le « The Times of Israel » a révélé, citant un responsable militaire soudanais, que les Émirats Arabes Unis (EAU) ont organisé la rencontre entre le président du Conseil souverain de transition du Soudan, Abdel Fattah al-Burhan, et le Premier ministre israélien sortant, Benjamin Netanyahu, en Ouganda.

Sous couvert d’anonymat, le responsable militaire soudanais a fait savoir qu’al-Burhan s’attendrait à l’accélération du processus du retrait du Soudan de la liste noire américaine du terrorisme.

Le 6 octobre 2017, l’administration du président américain Donald Trump a levé les sanctions économiques et l’embargo commercial imposé au Soudan depuis 1997, mais il n’a pas retiré le Soudan de la liste noire du terrorisme dressée depuis 1993, pour avoir accueilli l’ancien chef d’Al-Qaïda, Oussama ben Laden.

Quitter la version mobile