Tunisie: interception de 124 migrants clandestins

Les autorités tunisiennes ont annoncé, mardi, avoir intercepté 124 migrants qui tentaient de rejoindre l’Europe.

Le porte-parole de la Direction générale de la Garde nationale, Houssem Eddine Jebabli, a déclaré dans un communiqué que les unités maritimes relevant de la Garde nationale dans le centre, ont déjoué, lundi soir, trois tentatives de migration irrégulière et secouru 115 personnes originaires d’Afrique subsaharienne.

De leurs côtés, les unités de la Garde nationale de Nabeul (nord-est), de Kerkennah (gouvernorat de Sfax, sud) et de Kélibia (nord-est), ont arrêté neuf personnes s’apprêtant à rejoindre clandestinement l’Europe, selon le communiqué.

Jebabli a ajouté que « le ministère public a décidé de prendre les mesures nécessaires à leur encontre ».

Depuis le début de cette année, la Tunisie connaît une augmentation remarquable des flux migratoires irréguliers vers l’Europe, notamment vers les côtes italiennes, à la lumière des répercussions des crises économiques et politiques dans le pays et dans divers pays de la région.

Selon des données officielles, plus de 22 000 migrants ont été interceptés au large des côtes tunisiennes depuis janvier 2022.

La Garde nationale tunisienne a annoncé, le 25 août, que 1 509 tentatives de migration irrégulière, depuis les côtes du pays en direction de l’Italie, ont été déjouées au cours des huit premiers mois de l’année 2022.

Quitter la version mobile