Tunisie-Loi des finances 2022 : Les compagnies internationales se préparent à quitter le pays

Courrier arabe

Le vice-président de la Chambre Nationale des sociétés de commerce international relavant de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica), Zied Jaouadi, a signalé que «des compagnies étrangères se préparaient à quitter définitivement la Tunisie, ou prévoyaient de changer leurs activités, à l’ombre des nouvelles mesures définies par la Loi des finances de 2022».

Il avait expliqué, lors d’une interview accordée au site African manager : «L’annulation du système suspensif de TVA, prévue par la Loi de finances 2022, conduira à la destruction du commerce international».

Il avait précisé : «Près de 1000 compagnies, actives dans le domaine du commerce international, ont commencé à mettre en place des mesures pour exprimer leur refus concernant les mesures mises en place par la Loi des finances de 2022».

«Plusieurs ont contacté les parties concernées, leur demandant de suspendre les clauses liées à la TVA ou de les sursoir», avait-il affirmé.

Zied Jaouadi, signala que «certaines compagnies avaient déjà suspendu leurs activités, à compter de janvier 2022», et précisa que «ceci avait causé une perte de 129 millions dollars, au niveau des exportations nationales».

Selon lui, «1,55 milliards de dollars d’exportations étaient menacés si les autorités n’agissaient pas pour trouver au plus vite une résolution à la crise».

«La Loi des finances de 2022 exige que les compagnies paient 19% de leur chiffre d’affaires avant même de commencer leurs activités, ce qui complique le financement des compagnies et leur crée des problèmes de liquide et les empêchent de développer leurs activités», avaient-il expliqué.

Il insista toutefois à préciser que «la crise allait impacté les usines tunisiennes qui collaborent avec les compagnies internationales, dans tous les domaines», et affirma que «l’économie du pays sera sérieusement frappée par si la crise n’est pas résolue».

Quitter la version mobile