Tunisie- Référendum : L’opposition dénonce une «falsification»

Courrier arabe

En Tunisie, l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE) a retiré ce mercredi, 27 juillet 2022, le rapport des résultats préliminaires du référendum du 25 juillet, après que l’opposition l’ait accusé de falsification.

Un communiqué a été publié par l’ISIE, pour expliquer qu’«un tableau, qui n’a pas été mis à jour, a été publié par erreur, dans le résultat préliminaire».

Elle a affirmé que «le document en question a été retiré et que le problème a été résolu», tout en signalant que «les chiffres annoncés étaient justes».

L’opposition n’est pas convaincue

Le front de Salut national a mis en doute les chiffres publiés par l’ISIE, en les comparant avec ceux communiqués par les observateurs locaux et étrangers.

Il a souligné «une grande réticence dans les bureaux et centres de vote», affirmant que «75% des Tunisiens ont refusé de donner leur approbation au projet «putschiste», qui a été lancé par le président Kaïs Saïed».

Le Front a appelé Saïed a posé sa démission et a affirmé son attachement à la Constitution de 2014.

De sa part, le député du parti Courant démocrate (Attayar), Nabil Hajji a mis en cause, la crédibilité de l’ISIE.

Il a noté sur Facebook : «Selon l’ISIE, 105 mille citoyens ont voté à Tozeur… Veillez confirmer que le nombre des électeurs enregistrés sur la liste à Tozeur ne sont que 85 mille, et veillez vérifier le nombre des habitants là-bas, car à priori, les palmiers ont aussi voté à Tozeur».

Aussi, la députée d’Ennahdha, Yamina Zoghlami, a déploré : «Vous reconnaissez votre erreur, mais le résultat et le même… Je faisais partie des députés qui ont voté pour Bouasker (président de l’ISIE) et je ne pensais pas qu’il allait prendre part avec l’autorité du seul homme».

L’ONG, I Watch, a noté «avoir signalé l’incompatibilité des numéros préliminaires du referendum, entre ceux mentionnés par le communiqué du 26 juillet et ceux du communiqué du 27, de l’ISIE ».

Elle a indiqué «qu’une différence aussi importante témoigne d’un manque d’expertise et met en doute la crédibilité des chiffres publiés».

I Watch a demandé «la formation d’un comité indépendant, composé des organisations de la communauté civile, et qui sera chargé de trier les bulletins de vote, tout en gardant l’ISIE loin, afin que les résultats soient confirmés en toute transparence».

De sa part, Ola ben Najma, présidente de l’observatoire Shahed, a souligné lors d’une conférence de presse tenue mercredi à Tunis, que «les observateurs ont signalé des erreurs dues à la non expérience des employés aux bureaux de vote, et qui ont impacté l’opération électorale».

Elle explique : «Certains électeurs ont voté hors de leurs centres, et d’autres ont utilisé des copies des pièces d’identité», précisant que «ceci pouvait inonder les urnes de voix virtuelles, répétitives ou illimités».

Quitter la version mobile