Irak : Les partisans de Moqtada al-Sadr s’infiltrent dans la zone verte

Courrier arabe

Des médias ont affirmé ce mercredi 27 juillet que des manifestants, pro-Moqtada al-Sadr, ont pu s’infiltrer dans la zone verte, à Bagdad, en Irak.

Des images ont été partagées sur les réseaux sociaux, démontrant, Nouri al-Maliki, (chef du gouvernement irakien), portant une arme à la main, et faisant le tour de sa maison, avec des gardes militaires.

Tôt dans la journée, les manifestants se sont infiltrés au Parlement, pour protester contre la nomination de Mohamed Chaya al-Soudani au poste de Premier ministre.

Al-Maliki a appelé les manifestants au retrait immédiat, mais ses paroles n’ont pas trouvé preneurs.

La semaine dernière, l’Irak a été chamboulé par les fuites d’enregistrements, où Nouri al-Maliki insultait les chiites et dénonçait le fait qu’ils aient pris du poids au sein du gouvernement.

Al-Maliki a déclaré : «Nous devons les stopper, nous devons les limiter à 1%». Les déclarations avaient déclenché une large colère populaire, et al-Maliki a été criblé de critiques.

Il est à préciser que la zone verte est une enclave hautement sécurisée à Bagdad. Elle regroupe toutes les institutions étatiques, y compris le Parlement, ainsi que les habitats des responsables irakiens et étrangers.

Quitter la version mobile