Un responsable émirati déclare: «Gaza est occupée par le Hamas et les Palestiniens souffrent à cause de lui»

Courrier arabe

À l’occasion du premier anniversaire de la normalisation signée entre les Emirats arabes unis (EAU) et Israël, un responsable émirati a déclaré que «la bande de Gaza était occupée par le Hamas et que les Palestiniens souffraient à cause de lui, non pas à cause d’Israël». Il signala aussi que «la normalisation avec Tel-Aviv ouvrait des portes pour toute la région».

Les déclarations furent présentées par Ali Rachid al-Nuaimi -président de la commission de la Défense, de l’Intérieur et des Affaires étrangères du Conseil national fédéral (FNC)-, lors d’une interview qu’il avait accordé au journal israélien Israel Hayom.

La normalisation doit prendre son temps

Ali Rachid Al Nuaimi avait salué la normalisation signée par son pays avec Israël, et afficha son opinion concernant certaines évolutions régionales.

Il signala que «la mise en application concrète de l’Accord d’Abraham avait besoin de temps», et expliqua : «La région a passé plus de 70 ans dans la souffrance et les conflits, soudain elle se doit à oublier le passé, à commencer une nouvelle phase et à croire en la paix, et ceci n’est pas simple à faire».

Les Palestiniens à Gaza souffrent à cause du Hamas

Le responsable émirati parla de l’offensive menée dernièrement contre la bande de Gaza, et indiqua qu’«une guerre de propagande devait être lancée pour répondre au Hamas, car ce dernier avait gagné le combat grâce aux versions présentées par les médias qui le protègent et qui soutiennent l’Iran».

Il avait dit : «Les gens parlent de Gaza comme si elle était occupée par les Israéliens, alors qu’elle ne l’est pas, en fait Gaza est occupée par le Hamas, et le peuple palestinien à Gaza souffre à cause du Hamas et non pas à cause d’Israël».

Il ajouta : «Plusieurs d’entre nous ont dénoncé les actes du Hamas et des gens d’Israël s’étaient opposés à la guerre, le public doit être informé et nous devons lui montrer les choses qu’il n’a pas vu durant les dernières 40 ou 50 ans».

Les attaques régionales

Al Nuaimi parla également des attaques menés contre les navires sur le large émirati et des roquettes lancées contre Israël depuis le Liban.

«La communauté internationale doit intervenir pour imposer le respect des lois internationales, préserver la sécurité, et maintenir la stabilité régionale».

Il affirma que «ces actes étaient commis par les Gardiens de la révolution de l’Iran, ainsi que les organisations qui lui sont soumises».

Sur ce, il est à rappeler que les EAU avaient signé l’accord de normalisation avec Israël, le 13 août 2020, à la Maison-Blanche, avec la bénédiction de l’ancien président américain Donald Trump.

Quitter la version mobile