Une baisse importante de la demande pétrolière sera enregistrée au mois d’avril (Rystad Energy)

La demande pétrolière mondiale baissera de 4,9% en 2020, par rapport en 2019, à cause de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19), selon le centre de recherche sur l’énergie, Rystad Energy.

Le centre indépendant basé en Norvège a déclaré, jeudi, prévoir une baisse de 4,9% de la demande pétrolière cette année, par rapport à l’année dernière.

Ainsi, la quantité de pétrole demandé passera à 95 millions de barils, après une baisse de 4,9 millions de barils par jour. La quantité mondiale demandée en 2019 était de 99,9 millions de barils par jour, a précisé Rystad Energy.

Pour le centre de recherche, la plus forte baisse de la demande sera observée au mois d’avril.

Rystad Energy a fait remarquer qu’il a révisé deux fois à la hausse ses prévisions, autrement dit, que les estimations concernant la baisse se sont aggravées de 600 mille barils par jour, à 2,8 millions avant de passer à 4,9 millions.

Ainsi, le centre estime que les effets économiques de la pandémie Covid-19 continueront d’affecter la demande pétrolière.

Le Covid-19 s’est propagé dans 198 pays et territoires. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait indiqué que la pandémie était une urgence sanitaire internationale en passant le niveau d’alerte contre le virus à “très élevé”.

Le mystérieux virus, apparu pour la première fois en Chine en décembre 2019, dans la ville de Wuhan, a infecté plus de 472 500 personnes à travers le monde, dont plus de 21 300 sont décédées en Chine, en Corée du Sud, en Iran, en Italie, en Espagne, en Allemagne, en France et aux États-Unis. Par ailleurs, environ 115 mille personnes se sont rétablies de la maladie.

La propagation du Covid-19 a entraîné l’arrêt temporaire des cours dans plusieurs pays, ainsi que le report ou l’annulation de plusieurs activités sportives, politiques et économiques à travers le monde et la fermeture des frontières afin de contenir la maladie.

Quitter la version mobile