«Une nouvelle victoire pour la démocratie tunisienne», affirme Ghannouchi après la chute de la motion de retrait de confiance contre lui

Courrier arabe

Le parlement tunisien a annulé, aujourd’hui, jeudi, la liste déposée pour retirer la confiance de son président, Rached Ghannouchi, le chef du parti islamiste Ennahdha. «Une nouvelle victoire pour la démocratie tunisienne», avait-il crié Ghannouchi en se félicitant en voyant le résultat du vote qui lui fut favorable.

Ceci est la première fois que le Parlement tunisien se voit obliger d’organiser un tel scénario, depuis que la roue démocratique tourne au pays, après la destitution de l’ancien président ben Ali.

Des responsables tunisiens ont raconté aux médias que  «sur 217 députés, 133 se sont exprimés, dont 96 pour et 16 contre», précisant que «le vote avait eu lieu en l’absence de Ghannouchi, accusé par plusieurs opposants de mener une diplomatie parallèle et d’implication dans des affaires régionales».

Ils expliquent que «les opposants de Ghannouchi, n’avaient pas réussi à réunir les 109 voix nécessaires pour l’écarter du perchoir», indiquant : «Après l’annonce des résultats en faveur de Ghannouchi, les opposants, dont Abir Moussi la présidente du Parti destourien libre (PDL) se trouvait en tête, ont quitté la salle».

Ghannochi se félicite

« C’est une nouvelle victoire de la démocratie en Tunisie», avait déclaré Rached Ghannouchi, aux médias, lors d’une conférence de presse qu’il a tenue à l’issue du vote.

«Je répète, je ne suis pas arrivé sur un char, et ma présidence au parlement est légitime, et les résultats d’aujourd’hui le confirme», avait-il ajouté, tout en signalant «qu’il était disposé à collaborer avec la présidence et le nouveau gouvernement de Hicham Mechichi».

Quitter la version mobile