90 Égyptiens demandeurs d’asile détenus en Libye, sont libérés (Communiqué)

Le Caire a annoncé, lundi, la libération de 90 Égyptiens « qui étaient détenus au siège de l’Agence de la migration irrégulière à Tripoli ».

L’ambassadeur Mohamed Tharwat Selim, chef de la mission diplomatique égyptienne à Tripoli, a déclaré dans un communiqué rendu public par le ministère des Affaires étrangères que  » 90 citoyens égyptiens qui étaient détenus, depuis vendredi dernier, au siège de l’Agence de la migration irrégulière à Tripoli, avaient été libérés lundi « .

« L’ambassade d’Egypte à Tripoli, qui a repris ses travaux le mois dernier, a réussi à conclure l’affaire en coordination avec les autorités libyennes compétentes », a-t-il ajouté.

D’après le même communiqué, l’ambassadeur Mohamed Tharwat, a remercié le ministre libyen de l’Intérieur, les responsables et les autorités locales pour cet effort reflétant les relations étroites entre les deux pays.

Et de souligner que la plupart des personnes libérées venaient du gouvernorat d’Al Minya (centre), sans communiquer plus de détails.

Jusqu’à l’heure actuelle, les autorités libyennes n’ont fait aucune déclaration en ce sens.

La Libye est le plus important point de passage vers l’Europe, pour les demandeurs d’asile africains fuyant la pauvreté et les conflits, cependant, les autorités libyennes intensifient les efforts pour faire face à ce phénomène.

Il est à noter que l’ambassadeur d’Egypte, Mohamed Tharwat, est arrivé à Tripoli, début mai, afin de reprendre les travaux diplomatiques, avant que le Comité consulaire libyen avec l’Égypte ne reprenne ses travaux au Caire, après une suspension de 8 ans.

Quitter la version mobile