Sources : «Le Qatar et l’Égypte discutent la reconstruction de Gaza loin de l’Autorité palestinienne»

Courrier arabe

Des sources égyptiennes ont signalé que «le Caire avait engagé des discussions avec Doha, pour étudier le passage des matériaux nécessaires à la reconstruction de la bande de Gaza, par Rafah et non sous la surveillance de l’Autorité palestinienne», affirmant que «des propositions, à ce sujet, seront présentées à Israël».

Les sources ont raconté au journal, al-Araby al-Jadeed, que «les négociations égypto-qatriennes étudiaient une proposition, selon laquelle les aides qataries destinées à la bande de Gaza, pourront être livrées à cette dernière en passant par le poste-frontière de Rafah, soit depuis l’Égypte, et non par Israël comme l’avait suggéré l’Autorité palestinienne».

«Pour ce qui est du carburant et des dérivés pétroliers, le Caire et Doha proposent que les Palestiniens transfèrent l’argent ver l’Égypte, et cette dernière se chargera ensuite de livrer les produits à la direction de l’UNRWA qui se trouve à Gaza», avaient expliqué les sources.

Elles signalent aussi : «Cette proposition a été approuvée par le Hamas», et affirment que «des efforts étaient en cours, pour avoir l’approbation d’Israël».

Toutefois, les sources ont souligné que «cette initiative fut rejetée par l’Autorité palestinienne à Ramallah qui insiste à ce que les aides passent par le poste-frontière d’Erez, en fonction d’une coordination qu’elle engagera avec les autorités israéliennes».

Quitter la version mobile